Rechercher
  • Arthur Devouge

La sécurité au travail (workforce safety)

Mis à jour : févr. 14



Au travers des casques de réalité virtuelle, les travailleurs se retrouvent immergés dans des situations inattendues dans lesquelles ils sont invités à faire des choix en matière de sécurité.


En France il existe plusieurs prestataires qui proposent aux entreprises ce type d’ateliers en réalité virtuelle. C’est par exemple le cas de REALITIM, qui a lancé un site web dédié aux sujets de prévention : www.journee-de-sensibilisation.com et qui propose plus de 50 expériences pour innover lors de safety days, avec ou sans animateurs.


Lorsque les expériences en réalité virtuelle disponibles sur étagère, ne couvrent pas le risque à traiter, il est possible de réaliser des expériences sur mesure. Pour se faire une idée de la différence de perception du risque, entre un piéton et charriot-élévateur, mais également sur les sujets de chute de plain-pied, la société SAICAPACK a fait appel à REALITIM pour créer une expérience immersive sur mesure, tournée directement dans ses entrepôts. Un film en vidéo 360 et une chasse aux risques en réalité virtuelle, ont ainsi été produit, puis diffusé à l’ensemble des salariés, lors d’une journée sécurité, avant de rejoindre la liste des outils de sensibilisation, utilisés toute l’année par l’entreprise.


Les accidents du travail peuvent survenir à tout moment pour n'importe quel travailleur et entraîner une invalidité ou la mort. Dans l'industrie générale, les accidents du travail sont à l'origine de 15% de tous les décès accidentels. La majorité des chutes se produisent généralement de plein pied, à la suite de glissades et des trébuchements. Selon le Caisse Nationale d’Assurance Maladie, en 2017, les glissades ou trébuchement avec chute, ont généré plus de 96 000 jours d’arrêt en France et causé le décès de 58 personnes. Ces blessures étaient la plupart du temps, le résultat de trajets habituels sur le lieu de travail, sur des surfaces régulières.




0 vue

Site administré par REALITIM SAS

REALITIM safety day Nantes & siège :  contact@realitim.com

REALITIM safety day Lyon :                        lyon@realitim.com

REALITIM safety day Brest :                      brest@realitim.com

REALITIM safety day Rennes                 rennes@realitim.com

contact@realitim.com 

www.realitim.com

Contact direction : 06 61 18 01 15

siège : 69 bis rue de Bel-Air - 44000 Nantes